Les gens ont souvent des idées et des attentes bien arrêtées sur ce à quoi devrait ressembler une relation amoureuse. Ces idées peuvent être basées sur leurs propres expériences ou sur la façon dont ils voient les relations romantiques entre d’autres personnes qu’ils connaissent.
Cependant, toutes les relations amoureuses ne fonctionnent pas. Comment savoir s’il est temps d’en finir ?
1. Vous ne vous sentez plus attiré(e) par votre partenaire
Au début de votre relation, vous étiez probablement inséparables – conversations par SMS sur ce que vous faisiez chaque jour, appels téléphoniques tard dans la nuit pour rattraper le temps perdu et rendez-vous spontanés. Mais aujourd’hui, les habitudes de votre partenaire vous agacent et les choses qui vous ont fait craquer ne vous attirent plus du tout.
C’est un signal d’alarme qui indique que la phase d’engouement est terminée. À moins que vous ne fassiez un effort pour la raviver, il est probable que votre relation soit terminée. Mais ne désespérez pas, il existe des moyens de retrouver votre attirance !
2. Vous ne faites plus confiance à votre partenaire
La confiance est l’un des aspects les plus importants de toute relation. Si vous surprenez régulièrement votre partenaire en train de vous mentir, il est peut-être temps de mettre fin à votre relation. Cela peut aller de petits mensonges sur ses résultats scolaires à des mensonges sur l’endroit où il se trouve ou sur ce qu’il fait.
Tout le monde fait des erreurs, mais si votre partenaire vous laisse constamment tomber et invente des choses, c’est un signal d’alarme. Ce comportement de yo-yo n’est pas durable et peut causer plus de dégâts à long terme. C’est aussi un signe qu’il n’a pas vos intérêts à cœur.
3. Vous vous sentez épuisé(e) lorsque vous êtes avec votre partenaire
Si vous vous sentez épuisé(e) en présence de votre partenaire, c’est peut-être le signe que votre relation ne fonctionne pas. Les relations doivent être une source d’énergie positive, et non une source d’épuisement pour votre bien-être émotionnel.
Si de petites choses vous agacent régulièrement, il est temps d’envisager de mettre fin à la relation. Votre partenaire doit vous faire sentir en sécurité et aimé, et non pas ennuyé et vidé de toute énergie.
Si vous sacrifiez vos loisirs, vos amis et votre santé au profit de la relation, il est probablement temps de mettre fin à la relation. Vous ne devriez jamais avoir à compromettre votre propre bonheur pour les besoins de quelqu’un d’autre.
4. Vous ne vous intéressez plus aux qualités de votre partenaire
Il est parfois facile de s’intéresser aux qualités de son partenaire. C’est en grande partie pour cela que vous êtes tombé amoureux de lui au départ. Mais vous finirez par vous rendre compte que vous ne vous intéressez plus à ses qualités.
Il est important de s’assurer que vous comprenez la différence entre ces signes et l’ornière d’une relation normale. Mais si vous voyez l’un de ces signaux d’alarme, il est peut-être temps d’envisager de mettre un terme à votre relation. Vous pourrez alors passer à quelque chose de plus satisfaisant. Votre cœur vous en remerciera.
5. Vous n’avez plus envie de passer du temps avec votre partenaire
Dans une relation saine, chaque partenaire a la responsabilité de motiver l’autre à poursuivre ses objectifs et ses intérêts dans tous les domaines de la vie. Si ce n’est plus le cas, cela peut être le signe que la relation est terminée.
Il est également important de noter que la rupture amoureuse peut se produire très lentement et diffère d’une personne à l’autre. Mais si vous n’avez plus envie de passer du temps avec votre partenaire ou si vous pensez de moins en moins à lui, il est probablement temps d’en finir. Vous méritez mieux.
Si vous souhaitez passer du temps avec vos amis ou votre famille plutôt qu’avec votre partenaire, c’est peut-être le signe que votre relation est sur le déclin. Cela peut également être le signe que vous n’êtes plus en mesure de faire des compromis ou de résoudre les problèmes de la relation.
Le désir sexuel dans une relation peut fluctuer, mais l’intimité physique reste importante pour le bonheur général. Si vous n’avez plus envie d’être physiquement intime avec votre partenaire, il est peut-être temps d’en finir.
6. Vous n’avez plus envie d’être en compagnie de votre partenaire
Il n’est pas rare que les sentiments fluctuent, mais si vous vous retrouvez à bailler devant votre partenaire ou à vous éloigner de son contact, il est peut-être temps d’en finir. Une relation saine exige un respect et une admiration mutuels. Si vous ne les ressentez plus, c’est peut-être le signe que l’étincelle est en train de s’éteindre.
Une relation saine comporte également des conflits. Si vous vous retrouvez dans la même ornière pendant des années, il est peut-être temps de rompre. Vous n’en voudrez à votre partenaire que si vous continuez à supporter cette situation.